Cours de yoga du son
Bien persuadée de la nécessité pour chacun de trouver les outils de sa paix intérieure, de son chemin d’évolution, j’ai expérimenté dans mon parcours beaucoup de pratiques. Je médite depuis 20 ans et j’ai pu mesurer le déploiement de l’être au fil de cette action. Nous sommes plus qu’un corps physique, plus que notre mental. Au delà nous sommes en raisonnance avec nos corps d’énergie qui nous content une tout autre histoire. Méditer, c’est faire l’expérience d’une autre dimension de l’être. C’est réaliser un voyage intérieur vers son moi profond, aux confins de l’infiniment grand et de l’infiniment petit. C’est un jour pouvoir vivre dans l’entièreté de ce que l’on est, dans l’harmonie, la paix intérieure…
- S’accorder un temps pour soi
- Dénouer les tensions du corps
- Lâcher l’emprise du mental
- Vivre un instant de complétude
- Se découvrir dans toutes ses dimensions
- Découvrir son moi profond
- Libérer sa voix
- Ouvrir la voie
- Partager avec d’autres
- Vivre les mantras
- Vivre une expérience
- Entrer en méditation
Aucun pré-requis, ni en voix , ni en yoga (postures simples et douces). Bienvenue…
Ma découverte du son et de la voix
Après 10 années de pratique de Adi vajra shakti yoga, j’ai eu besoin de m’ouvrir à une autre expérience. C’est ainsi que je me suis trouvée un week-end en auditeur libre à la formation en yoga du son, de l’institut des arts de la voix de Patrick Torre. Ce fut une découverte riche de promesses qui me conduisit à suivre la formation, jusqu’à la maîtrise. Je vis toujours le yoga du son avec beaucoup d’émerveillement, sur sa capacité à nous relier avec nos mondes subtils, à nous faire cheminer vers un état méditatif dès les premières fois.
Pour en savoir un peu plus sur le yoga du son :
Et si tout était vibration ?
L’ordre cosmique, dont fait parti tout le vivant, les lois de la nature, sont la base de l’harmonie de l’univers. Ainsi l’harmonie musicale a les même codes que l’harmonie cosmique. Ce sont les lois physiques de la résonance.
Tout en musique a la capacité d’influer sur le vivant. Le son, le rythme, l’intensité, la résonance, la mélodie, émettent des vibrations subtils ou puissantes qui viennent traverser la matière.
Notre voix, notre respiration sont nos outils de son, mais aussi d’harmonisation intérieure. Ainsi chaque son est une clé d’ouverture à la vie, une voie d’accès à notre moi profond, parfois bien enfoui et qui ne demande qu’à émerger et réenchanter notre vie.
Le son, la musique transforme, une onde acoustique se propageant dans notre matière. Le yoga du son utilise les grandes connaissances transmises par les mystiques du yoga de l’Inde, pour agir sur différents plans, physique, énergétique, émotionnel.
Notre voix chante dans notre corps et notre esprit confortant l’harmonie en nous et autour de nous. Une place particulière est donnée aux Bijas mantras « les syllabes-trésor » et aux mantras, de l’hindouisme, du bouddhisme, mais aussi à beaucoup de chants sacrés de cultures différentes.
Chacun vient avec sa voix, au service de la Sangha (le groupe) et le chant porté par les vibrations émotionnelles du choeur est juste et beau. Les sons sont propulsés en conscience par le souffle. Le corps instrument se fait « enchantable », puis enchanté. On se laisse habiter par la force du souffle, les courants d’énergie du son et c’est ainsi que s’ouvrent les portes de nos demeures secrètes.
Accéder à la méditation
La résonance avec les corps subtils permet d’accéder au silence intérieur, à la méditation.
Le yoga du son est un grand tout qui nous en ouvre la porte. Respiration, libération des tensions du corps, ouverture de la voix, du chakra gorge, pause de soi et en soi par l’écoute, le son devient notre meilleur allié pour le lâché prise du mental et être dans l’unité corps et esprit.
La vibration sonore du groupe, devient créatrice d’harmonie physique, émotionnelle ou chacun peut vivre son expérience.